Yoga at Home

Elles m'ont fait confiance...

Maman de J. né en octobre 2014

Anne m’a accompagnée lors d’une période très délicate de ma vie. Mon compagnon m’avait quittée en cours de grossesse et je venais d’accoucher de notre troisième enfant.
J’étais très fatiguée physiquement et psychiquement. Je rencontrais des difficultés pour allaiter mon fils. Anne m’a aidée, soutenue et épaulée dans mes premiers pas vers cet allaitement.
Anne est une personne très attentionnée et d’une infinie douceur. Je me suis immédiatement sentie en confiance avec elle. J’ai pu lui faire part de mes doutes, de mes peurs et de mes angoisses. D’une écoute bienveillante, elle a su trouver les mots pour m’apaiser.
Anne s’est intégrée à la famille avec douceur et discrétion. Elle a passé du temps avec mes deux autres enfants qui vivaient eux aussi des moments difficiles. Ensemble, ils ont discuté et partagé des moments de jeux.
Merci Anne pour ton aide et ton soutien précieux qui m’ont permis d’être une maman mais aussi une femme plus sereine.
Tu es et resteras à jamais dans notre cœur.

Diana, maman de Juna née en 2014

Anne a été notre doula pour la naissance de mon deuxième enfant, et je suis ravie de cette expérience. Pour mon premier j’étais isolée, sans famille à côté, et un peu perdue suite à plein de problèmes – accouchement difficile, allaitement compliqué, bébé qui pleurait tout le temps, dépression, etc. J’ai regretté de ne pas avoir pris de doula à l’époque, donc ce n’était même pas une question pour la deuxième ! J’ai eu la chance to trouver Anne juste à côté, et le courant est tout de suite passé entre nous.  Elle m’a soutenu pendant la grossesse, m’accompagnant à plusieurs rendez-vous (hôpital, sage-femme), et elle m’a beaucoup aidé à me sentir en confiance. L’accouchement était tellement rapide que je n’ai même pas eu le temps de l’appeler, mais elle est venue me voir toute de suite après mon retour à la maison. Ses visites régulières ont été importantes pour moi, surtout au niveau de l’allaitement et la période de transition de 1 à 2 enfants. Elle a beaucoup soutenu la famille entière, même mon premier qui découvrait son nouveau rôle de grand frère. Mais surtout elle était là pour moi et la petite, avec plein de douceur, de conseils, de chaleur. C’est difficile de décrire « à quoi sert » une doula, car ce n’est pas encore très connu en France (même par les sages-femmes !). Mais je dirai qu’une doula ça sert à apporter le soutien dont la famille a besoin autour d’une naissance, que l’on défini avec elle selon nos besoins, car chaque accompagnement sera différent. 

J’ai déjà conseillé Anne à une copine qui a bien profité de son soutien elle aussi, et je la conseille encore sans réserve et avec beaucoup d’enthousiasme pour son authenticité, son côté très chaleureux et rassurant, et sa générosité. Une doula peut sembler superflu, mais pour moi elle était essentielle et nous méritons toutes d’avoir quelqu’un comme Anne à nos côtés !

Marjory, maman d'Emma - 2019

Partager l'aventure de la grossesse avec Anne était une evidence. Je l'ai rencontré  quelques mois après la perte de mon premier bébé. Elle a été une oreille attentive, et m'a accompagné sur mon chemin de la résilience. Plus tard, je contacterai Anne afin de réserver un accompagnement avec elle pour un nouveau parcours. Elle a été la personne ressource dont j'avais besoin pour m'aider à gérer mes angoisses (grâce notamment à des exercices de relaxation) , les aléas du parcours, toutes les étapes de la grossesse et à me préparer au jour J. Elle m'a permi de m'éclairer sur ce que je voulais pour la suite également. Je me demande souvent comment j'aurai fais sans elle lors de mon séjour à la maternite et pour la suite quand vous vous retrouvez seul avec votre bébé à la maison. Ses conseils ont été précieux et m'ont permis de gagner confiance en moi. 

On peut se demander quelle différence ou quel intérêt si on est suivi par une sage femme: en réalité c'est complémentaire. On devrait toutes pouvoir avoir un suivi par une doula car elle aura une écoute, des conseils, une disponibilité pour vous qui vous permettront de vivre votre grossesse le plus sereinement possible et elle vous permettra sûrement de réveiller en vous cette maman incroyable qui sommeille en vous. 

 

Je remercie la vie de m'avoir mis sur ton chemin ma douce Anne. 

Plantes blanches

Élodie, maman de Garance - 2019

Je tenais à te remercier pour tes précieux conseils, ton soutien sans faille, tes recommandations et ta bienveillance. Tu m'as beaucoup aidée et je te remercie énormément pour ça. 

Muriel, maman de Paul né en novembre 2015

Les Doulas devraient être obligatoires!Quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant suite à une première grossesse gémellaire, j'ai réalisé que ce que j'avais vécu lors de mon premier accouchement n'était pas normal (accouchement déclenché, sur-médicalisé et qui a fini en césarienne).Cette fois je tenais plus que tout a un accouchement par voie basse et le plus naturel possible.Il n'a pas été facile de convaincre mon entourage, les médecins et surtout le futur papa. Je me suis sentie assez seule et j'ai voulu être accompagnée par quelqu'un qui me soutiendrait et me comprendrait le jour J.J'ai d'abord pensé à demander à une de mes soeurs ou à une amie.  Puis ma sage femme m'a parlé des doulas !Après de longues recherches, et grâce au réseau de doulas de ma région,  j'ai pu entrer en contact avec Anne qui a accepté de m'accompagner. J'avais besoin d'un accompagnement pour le jour de la naissance, l'avant et l'après ne me posaient pas de soucis.  Elle a été une oreille attentive à mes angoisses durant les semaines avant l'accouchement et d'un grand soutien durant la nuit de la naissance de mon garçon.Même si tout ne s'est pas passé comme prévu, j'ai pu me reposer entièrement sur elle : elle connaissait mes craintes, mes besoins et m'a beaucoup rassurée. Elle a eu des gestes et des paroles qui m'ont beaucoup aidée lorsque les contractions me submergeaient.Sans hésiter, pour moi, une doula est indispensable, au même titre qu'un gynécologue ou qu'une sage-femme.

Anaïs, maman de Marcel - 2019

J'en profite pour t'envoyer un peu de verveine (je sais que tu l'aimes!) en souvenir de nos après-midi "tisane".

Je te joins aussi ce petit mot pour te remercier pour tout l'accompagnement avant et après la naissance de Marcel.

Tu m'as conseillé de prendre l'arrivée de ce bébé comme un voyage, conseil que nous avons appliqué dès la fin de la grossesse et pour l'accouchement, et qui nous a beaucoup rassuré. Ton savoir nous a permis de nous approprier ce moment magique en confiance.

Ta douceur, ta bienveillance m'ont montré l'étendue des connaissances d'une doula.

Même s'il m'a fallu du temps pour me mettre en confiance, tu as su créer un climat sécurisant dans lequel mon bien-être était à l'honneur ! Je n'oublierai jamais ces moments, ces services rendus, comme une deuxième petite maman.

Merci encore pour tout ça !

Je te souhaite plein de rencontres, avec plein de nouvelles familles, des beaux bébés, des bonheurs et des joies à n'en plus finir !

Nathalie, maman de Gatien - 2020

Avoir une Doula c'est avoir une personne sur qui compter pour nous accompagner pendant toute la grossesse, pendant l'accouchement et au début d'une première ou d'une nouvelle parentalité. Quelqu'un qui nous dirige vers les sources d'information qui nous aident à trouver des réponses à nos interrogations sur la grossesse, sur l'accouchement, sur la parentalité, sur l'accompagnement de l'éventuel grand/e frère/sœur,...

Avoir Anne comme Doula c'est pouvoir discuter de tout sans tabou et recevoir de l'aide pour avancer sur notre chemin de parentalité (mais pas que) et ceci sans recevoir de conseil mais grâce aux questionnements qu'elle soulève qui nous permettent de trouver nos propres réponses, grâce aussi à des partages d'expérience d'autres parents ou d'elle-même.

C'est aussi avoir quelqu'un toujours à notre écoute dans les grandes joies comme dans les moments les plus douloureux, quelq'un qui sait trouver les mots adaptés et utiles dans toutes les situations, une Grande Amie.

Je te remercie sincèrement Anne pour ton accompagnement, ta douceur, ton écoute, ta chaleur, ton humour, ton soutien, tes partages, ton bon sens, ton aide, ton dynamisme, ton dévouement, ta vraie présence,... 🎁💖😘.

Je ne regrette qu'une chose : que ce soit déjà terminé et que la distance qui nous sépare soit si grande entre nous. J'espère que nous nous reverrons et que nous aurons d'autres conversations aussi riches que toutes celles que nous avons pu avoir. C'est une chance de t'avoir eu sur notre route, un vrai cadeau... Ma première impression, mon coup de coeur quand je t'ai trouvée en cherchant une Doula, mon intuition que tu étais LA Doula qu'il nous fallait se sont avérés tout à fait justes. Tu as été notre Doula idéale 💖. Je ne regrette pas de t'avoir fait venir d'aussi loin, notre rencontre m'a beaucoup apporté jusqu'à présent et probablement aussi à Jean même s'il n'en parle pas. Je suis convaincue que tu as aussi beaucoup apporté à Aloïs et même à Gatien au moins indirectement.

Je t'embrasse bien bien fort 😘😘😘.